L’ENTREPRISE L’art de bien s’entourer
Mars 2012.

tribu > Lors du troisième atelier du programme de coaching L'Accélérateur, organisé par L'Entreprise et Microsoft nos neuf mentorés ont découvert les vertus d'une équipe solide.

Le «gouffre de Moore» cher à Pierre-Louis Desprez (Kaos Consulting) les a tous aspirés. Ce 31 janvier, notre spécialiste en innovation attaque fort. «Le “gouffre de Moore”, c’est la belle histoire qui démarre en trombe et qui s'effondre tout aussi vite faute de s’être renouvelée, lance Pierre-Louis Desprez. Méfiez-vous de vos premiers clients, ce sont des passionnés, ils croient à votre offre, mais ils peuvent vous faire oublier de changer ! »
Nespresso illustre parfaitement l’achar-nement dont doit faire preuve tout bon chef d’entreprise : un bide dans le B to B, sept ans de persévérance avant de faire demi-tour et de développer une offre ultrachic destinée aux consommateurs. Quant au fameux Ticket Restaurant, créé dans les années 1950, il propose aujourd’hui plus de 50 produits. Innover encore et toujours pour survivre. Mais aussi communiquer et faire parler de sa boîte dans les médias...
Nos neuf mentorés rêvent de voir leur marque s’afficher dans les journaux. à la télévision et sur la Toile. Mais com-ment percer dans le flux ininterrompu d’information ?

Influences
Expert en management de l’information, spécialisé dans sa propagation en temps réel, Vincent Ducrey leur délivre tous ses secrets. L’auteur du Guide de l'influence (éditions Eyrolles) a exposé une théorie en seize actions pour accroître sa pré-sence, mais aussi réagir et riposter face au « bad buzz ».
« On a trop tendance à vouloir tout faire en même temps, explique-t-il. Or, dans l’équipe, il y a souvent une personne qui a davantage une sensibilité presse, une autre qui aime faire de la veille ou bien se mettre à l’écoute du terrain. Il faut pré-voir trois cellules (médias, opinions, web) et mettre les hommes au centre. » L’effet d’une bonne campagne est immé¬diat. Vincent Ducrey se souvient avoir enregistré plus de 10 000 followers sur son compte Twitter après être passé à la télé et à la radio. La théorie du village mondial...

Lire la suite, en cliquant sur les images ci-dessous >>