Publications

La dernière pilule

Théâtre d'anticipation, écrite par Ivan Gavriloff

Présentation de l'éditeur

Un couple de septuagénaires, André et Marthe, invite leurs deux enfants et trois amis à une fête un dimanche de janvier 2550. Très vite la discussion s’installe entre les convives. Qui est qui à une époque où tous les croisements génétiques imaginables sont possibles ? Que devenons-nous quand les greffes de puces électroniques sont devenues courantes ? Quelles réactions avons-nous face à des robots parfois plus naturels que les humains eux-mêmes ? Comment la conscience s’est transformée ? Que sont devenus la mort et l’amour quand la vie éternelle n’est qu’une question de choix ? Et surtout... Que sont-ils venus fêter ?

Ce futur est pourtant bien présent. Toutes les avancées technologiques dont il est question dans cette pièce ont déjà été réalisées. Des croisements hommes/animaux viables ont été réalisés en Angleterre où cela est autorisé. Des soldats-robots entièrement autonomes « capables de distinguer un allié d’un ennemi » ont été lâchés armés sur des théâtres militaires. La pièce suppose seulement que ces technologies sont devenues abordables et accessibles au plus grand nombre.

La dernière pilule peut nous aider à réfléchir aux moyens de transformer ces évolutions inéluctables en progrès.


Acheter la pièce de théâtre "La dernière pilule" écrite par Ivan Gavriloff, en cliquant sur le lien ci-dessous :

La marque (4ème édition mise à jour – 200 cas actualisés )

Georges Lewi et Pierre-Louis Desprez

Présentation de l’éditeur

Avec vingt millions de marques déposées, le branding, la gestion des marques,
est le facteur clé marketing du début du XXIe siècle. La marque est souvent,
désormais, le principal actif d’une entreprise. Cet ouvrage s’appuie sur
l’analyse de plus de 200 exemples pour réaffirmer les fondamentaux,
traiter des évolutions du branding comme le storytelling, le vieillissement,
la revitalisation de la marque, la gestion complexe d’un portefeuille de marques
ou encore la e-réputation.

Un ouvrage documenté, synthétique et très clair.

Ce livre s’adresse :
– aux étudiants des écoles demanagement et des universités
– aux professionnels en formation continue
– aux responsables opérationnels,chefs de produits et «brandmanagers»

Biographie de l’auteur

Pierre-Louis Desprez, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est conseil en marque,
innovation et créativité. Il est DG associé de KAOS et président du BEC-Institute,
Centre européen de la marque. Il enseigne à Paris V-Sorbonne et au Celsa.

Georges Lewi, spécialiste des marques et des mythologies contemporaines,
est expert européen réputé en marketing et en branding, domaine qu’il a contribué
à introduire en France. Il est professeur associé au Celsa.

Une Fourmi de 18 mètres… ça n’existe pas

Ivan Gavriloff, Bruno Jarosson
Dunod, 2001. 2ème éd, 2006.
Prix Manpower de l'ouvrage de Ressources Humaines 2001.

Présentation

Un polytechnicien chef d'entreprise et un consultant, professeur en stratégie, expliquent ce que peut apporter la créativité aux organisations. Idées-forces. Il faut apprendre à accueillir les idées, les laisser croître et se développer et résister à ceux qui expliquent si bien pourquoi une idée ne marchera pas ! Pour susciter les idées, il faut de la préparation, de la méthode, de l'organisation et un état d'esprit favorable. Concrètement, l'ouvrage explique les mécanismes de la création, les méthodes de créativité et les obstacles que dressent les organisations face aux idées nouvelles.

Petits cycles de bonheur

Pierre-Louis Desprez
Arléa, 2007.

Présentation de l'éditeur

Des émotions de l'enfance à l'interrogation du philosophe, des chemins côtiers aux pentes du Ventoux, des routes d'Auvergne et des sentiers de l'île de Ré aux boulevards parisiens, Pierre-Louis Desprez, de flexions en réflexions, nous emmène en balade. Avec ce sentiment de bonheur et de liberté que le vélo procure, passé l'angoisse du premier équilibre une fois ôtées les petites roues. S'il est ici question de plaisir, on y parle aussi d'endurance - voire de souffrance -, de rêveries solitaires et d'amitié. Et parce que ce voyage est avant tout littéraire, on y retrouve Freud, qui interdisait à ses filles de monter sur une selle. Zola, qui y voyait au contraire un bon moyen de dégourdir les jeunes filles... On y croise aussi Paulette, la fille du facteur, Albert Londres et Antoine Blondin, Willy Ronis et les premiers " congés payés ", Proust, Morand, mais aussi Orsenna, Fournel ou Perec... C'est donc, à l'heure où le vélo confirme son retour dans les villes, une joyeuse invitation au voyage.

Biographie de l'auteur

Pierre-Louis Desprez, normalien, vit et travaille à Paris. Il roule à vélo depuis l'âge de trois ans, par plaisir, et sans idéologie.

Traité de tous les noms

Ivan Gavriloff,
Pierre-Louis Desprez
Descartes et Cie, 2007

Présentation de l'éditeur

Les mots nous programment, à notre insu ! Un mot, un simple mot peut tout changer ! Et si Zidane avait répondu verbalement à Materazzi ? Diesel pour une marque de jeans, est-ce que ça marche ? Comment créer sur Meetic un pseudo qui donne envie de vous connaître ? Pourquoi un titre à lui seul peut-il stimuler l'achat et la lecture d'un livre ? Et puis, il y a ces trois mots, universels, désirés et parfois mal venus, capables de bouleverser une vie : je t'aime ! Un livre d'histoires de mots qui changent tout, écrit par deux amoureux de la langue, professionnels des marques et de l'innovation, dans lequel il est question des prénoms, des noms de chat, des lettres d'amour, des mots d'enfants, des marques, des poètes, des musiciens, etc. A lire pour trouver des idées quand on doit nommer, créer une marque, choisir le bon mot, séduire, écrire, faire rire, rougir ou réagir !