Zagma :

28 mars 2012

David Beckham, la marque faite homme (Article de Claire Planchard, 20 minutes)

MARKETING - Le joueur de football poursuit sa reconversion en icône mondiale de la mode. Il vient de lancer sa ligne de sous-vêtements chez H&M... Avec H&M, la marque Beckham prend une nouvelle dimension. «Grâce à ce partenariat, David Beckham franchit une étape dans son évolution de héros sportif en entrepreneur et icône», expliquait en juillet dernier son associé Simon Fuller, à l’annonce du lancement de la ligne David Beckham Bodywear. Offensive marketing de sa marque personnelle A 36 ans et à quelques années de sa retraite sportive, le joueur des Los Angeles Galaxy ne se contente plus d’être une égérie de la mode, comme il avait déjà pu le faire avec sa femme Victoria pour les sous-vêtements Emporio Armani, ou pour la ligne de mode ObyO de son sponsor historique Adidas.
Lire l'article >
20 octobre 2011

La « marque » ALL BLACKS a déjà gagné face à l’équipe de France de rugby.

La finale de la coupe du monde de rugby opposera une "marque" à une équipe. Au-delà des talents individuels et collectifs des Néo-zélandais, c'est un atout supplémentaire. La marque des ALL BLACKS ce n'est pas la nation néo-zélandaise, mais un véritable "branding" entrepris depuis plusieurs décennies.
La finale de la coupe du monde de rugby opposera dimanche 23 octobre deux belles équipes mais surtout deux "marques" dont l'une dispose d'un poids supérieur. En effet, la Nouvelle Zélande existe au rugby avec un nom qui, à lui seul, signifie le cauchemar: "All Blacks". Cette façon historique de surnommer ces rugbymen, plutôt que "l'équipe de Nouvelle-Zélande", rappelle ce qui se passe dans l'univers des marques: un produit devient une marque, parfois plus forte que la marque qui est au-dessus de lui, lorsqu'il a atteint le stade du mythe (501/LEVI'S, MINI/AUSTIN etc.). Le code-couleur noir est évidemment là pour impressionner et créer une "valeur perçue" chez l'adversaire et les (télé)spectateurs. Si on prolonge l'analogie avec l'univers des marques pour analyser le XV néo-zélandais comme on ferait un fonds de marque, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce match un affrontement entre deux "idées". Comme les grandes marques les All Blacks ont des signatures qui constituent un véritable programme: "Black is thicker than blood" et "Impossible is nothing". Derrière ces formules lapidaires se cachent des valeurs qui fonctionnent comme des principes d'action: courage, ténacité, culte de la victoire.... Les Blacks ont leur rituel, le haka, comme il existe un rituel de consommation oenologique ou de whisky. Ils ont leurs marques-ingrédients, véritables marques individuelles au sein de la marque "Blacks": Sonny Bill Williams, Kieran Read, Brad Thorn etc. Ils ont leur saga, mélange d'histoire réelle et légendaire. Ils ont leurs faits héroïques. Ils ont leur storytelling jusque sur leurs objets commerciaux ("La plupart des maillots tiennent chaud, un seul vous donne le frisson. ALL BLACKS"). On pourrait continuer en analysant les gestes de la victoire et ceux de la défaite. Rien à dire: les All Blacks se voient autant comme une marque que comme une équipe qui joue pour gagner. Personnellement je serai du côté des Tricolores : on n'arrive pas en finale par hasard. Et même si le leader Coca-Cola l'emporte sur le challenger Pepsi-Cola au résultat final, je n'oublierai pas qu'en blind-test le Pepsi est préféré au Coke.
Lire l'article >
10 octobre 2011

La marque Apple survivra à la disparition de son fondateur (par de Pierre-Louis Desprez, spécialiste des marques)

A l’occasion de la disparition de Steve Jobs, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la survie de la marque APPLE. Interrogation non légitime, car le pipe-line d’innovations a été préparé par le défunt lui-même et le code génétique de la marque est très bien connu des équipes de l’entreprise Apple. Apple devra donc rester elle-même tout en se réincarnant ailleurs que dans ses produits d’origine, comme l’ont fait avec succès General Electrics (GE Money), Hermès depuis six générations, Philips ou 3m par exemple dans la santé, toutes marques qui ont quitté leurs territoires d’origine....(Cliquez pour lire la suite sur www.lecercle.lesechos.fr)
Lire l'article >
26 mai 2011

Pierre-Louis Desprez « Pour innover, il faut impliquer son écosystème » Expert en innovation et créativité, Pierre-Louis Desprez est associé au cabinet Kaos Consulting et conseille nombre d’entreprises.

Qu'apporte l'innovation aux entreprises, selon vous ? Un futur ! Une entreprise qui innove prépare son avenir. PagesJaunes, par exemple, a fort heureusement oublié le papier pour devenir un acteur important dans le monde du digital. En prime, l'innovation génère un climat motivant : beaucoup d'enquêtes montrent que les entreprises innovantes sont des entreprises qui attirent les talents. Elles créent de l'enthousiasme, carburant nécessaire pour garder un temps d'avance. J'aime bien utiliser la métaphore du canoë et du torrent pour décrire le bon rythme de l'innovation, question que se posent souvent les entreprises. Si on pagaie trop lentement, on est chahuté par les eaux. Si on pagaie trop vite, on perd sa direction. Dans les deux cas, on risque de se fracasser sur un rocher. Pour pouvoir diriger son embarcation, il faut pagayer un peu plus vite que le courant.
Lire l'article >
14 janvier 2011

Nom de marque : Microsoft part en guerre contre la marque « App Store » d’Apple

Microsoft a décidé de s'opposer à Apple concernant son exploitation de la marque "App Store". Selon la firme de Redmond, ce terme serait trop générique pour n'être utilisé que par une seule entreprise.
Lire l'article >
21 décembre 2010

Innovation de rupture : La réalité augmentée pour traduire du texte

La réalité augmentée ne sert pas seulement à rendre un jeu vidéo plus captivant. Elle se veut aussi parfois comme un outil pratique, pouvant nous aider au quotidien.
C'est ici le cas avec l'application Word Lens, qui utilise la réalité augmentée augmentée afin de pouvoir traduire automatiquement les textes de façon instantanée que ce soient des panneaux d'indications, des affiches ou du texte courant. Une nouvelle exploration de la réalité augmentée qui semble être une réussite.
Lire l'article >
6 octobre 2010

Création nom de marque et domaine : le conseil constitutionnel censure la loi sur les noms de domaine

L'attribution des noms de domaine sur internet est désormais une chose trop importante pour être encadrée par un texte trop imprécis. Le Conseil constitutionnel donne neuf mois aux législateurs pour revoir leur copie.
Lire l'article >
6 octobre 2010

Innovation de rupture pour le New York Times : continuer d’imprimer les journaux !

"Je peux vous assurer que nous continuerons à imprimer nos journaux pendant de longues années !  Les lecteurs du papier sont plus impliqués, et les annonceurs préfèrent y être associés. Il est essentiel de préserver la profitabilité du papier, tout en faisant croître les revenus des activités numériques. Mais attention : il est aussi fondamental de préserver la qualité du journalisme. Lorsque nous avons réduit les coûts, nous avons toujours cherché à maintenir de hauts standards de qualité. L'an dernier, seulement 100 personnes environ ont quitté la rédaction, qui compte encore 1.150 journalistes." (janet Robinson, PDG NYTimes)
Lire l'article >
6 octobre 2010

Innovation de rupture : Windows Phone 7 est présenté comme une véritable rupture.

L'écran tactile est comparable à celui de l'iPhone, voire plus grand et la présentation a été unifiée. De gros boutons tactiles servent à passer des appels, choisir son contact, surfer sur Internet pour acheter des contenus (jeux, musique, vidéo), envoyer des courriels et unifier l'utilisation de tous ses réseaux sociaux. Windows Phone 7 agrège des services comme Windows Live, Facebook, Flickr, Twitter et Viadeo sans avoir besoin de télécharger d'application. Tous les autres services de Microsoft seront aussi disponibles comme Bing, Office, Xbox Live, Messenger et Zune. Microsoft n'a jamais été le précurseur des grandes révolutions mais il a toujours réussi à s'imposer dans les navigateurs Internet et les jeux. Il est aussi en train de rattraper son retard sur Google dans les moteurs de recherche avec Bing.
Lire l'article >
6 octobre 2010

Création de nom de marque : Accor Services se rebaptise Edenred.

Séparé des hôtels, Accor Services se rebaptise Edenred. Le nouveau nom de marque Edenred a été créé par Kaos.
Lire l'article >